5 idées de recettes à la canadienne

De ses riches desserts aux origines mystérieuses à ses plats réconfortants, la cuisine canadienne est très riche et variée.

  • La Ploye

Il s’agit d’une galette conçue à base de sarrasin se consommant avec du miel, du beurre, des cretons, de la mélasse ou du sirop d’érable.

Les ployes sont un croisement parfaitement délicieux entre une crêpe et un pancake.

– Mais elles sont plus minces qu’un pancake et ne contiennent pas de sucre.

– Elles ne sont cuites que d’un côté dans une poêle en fonte sèche chauffée à feu vif.

– Elles ont des tonnes de petits trous sur le dessus, ce qui leur donne une texture légère, spongieuse et tendre.

– Elles sont SUPER polyvalentes (salées ou sucrées) et on ne peut pas discuter de la simplicité des ingrédients.

  • La bouillabaisse des iles de la Madeleine

Les ingrédients nécessaires pour sa préparation sont : légumes, pommes de terre, fruits de mer, poisson, épices aux délicieuses saveurs.

5 idées de recettes à la canadienne

Un plat mijoté et réconfortant qui vous rappellera votre France. Ce plat rond et gras est un plat idéal pour le diner, et fait partie des plats qui sont délicieux le lendemain. Les « plats du lendemain » sont des plats qui sont encore meilleur réchauffé,  car la deuxième cuisson va révéler encore plus les saveurs.

  • Le bloody Caesar

Il s’agit ici d’un cocktail très apprécié dont les ingrédients sont le jus de Clamato, la sauce Worcestershire et la vodka.

C’est un vrai bonheur que de pouvoir ajouter du jus de palourde à une vodka et un jus de tomate, mais la combinaison de ce cocktail si canadien n’a pas toujours été aussi évidente. En fait, selon des chercheurs albertains, il a fallu des mois au barman de Calgary et à l’inventeur du César, Walter Chell, pour atteindre les proportions parfaites.

Mixologue au Calgary Inn avant que mixologue ne soit un titre, Chell a été chargé de créer un cocktail pour célébrer l’ouverture en 1969 du nouveau restaurant de l’auberge, Marco’s Italian. Inspiré par son plat italien préféré, les spaghetti vongole, Chell a entrepris de créer un cocktail qui capturerait les saveurs de palourdes et de tomates des pâtes.

Il a fini par trouver la recette que les Canadiens adorent : de la vodka mélangée à du jus de tomate infusé de palourdes, du citron vert, de la sauce piquante et de la sauce Worcestershire, avec un délicieux sel de céleri.

  • Les tartelettes au beurre

Considérée comme un plat de base, la tartelette est constituée d’une croute délicate et d’un centre crémeux obtenu à partir d’un mélange de crème, de beurre, de sucre et d’oeufs.

Ce n’est pas pour rien que les canadiens ont une obsession nationale pour ces tartes sucrées, beurrées et caramélisées. On peut les goûter dans de nombreux endroits du pays. Ne faites pas le débat sur les raisins secs, mais laissez-les de côté si ce n’est pas votre truc. Tout le monde devrait pouvoir les déguster comme il l’aime.

  • La soupe aux pois

Existant depuis des siècles, ce plat est fait à base de viandes salées, de pois secs et de légumes.

Une simple soupe aux pois constitue un début élégant pour un repas de printemps. C’est aussi un excellent moyen d’utiliser des légumes surgelés lorsque le rayon des fruits et légumes a l’air sombre.